
Mais choisir une chaussure n’est pas aussi facile que nous le pensons.
Les pieds jouent un rôle primordial dans de nombreux domaines : posture, équilibre, motricité, proprioception (ressentir précisément la position de son corps dans l’espace), etc… Il est donc important que ces petits pieds soient libres de grandir sans contrainte tout en étant protégés.
D’avant à Aujourd’hui :
Autrefois les bébés étaient très vites chaussés de bottines en cuir à lacets, montantes et très rigides. Les chaussures avaient à la fois un rôle de protection, mais aussi celui de « tuteur » du pied afin que celui-ci grandisse correctement.
Aujourd’hui, de nombreux professionnels s’accordent à dire que marcher pied nu permet de développer les récepteurs sensitifs du pied qui gèrent aussi bien les informations superficielles (température, rugosité du sol…) que profondes (équilibre, posture générale).
Aussi, si vous éprouvez le besoin de protéger les pieds de votre bébé du froid ou du soleil, nous vous recommandons de lui mettre des chaussettes antidérapantes ou des chaussons en cuir souple comme le modèle ci-dessus. Il offrira une protection au pied de l’enfant tout en lui laissant une grande liberté de mouvement.
Nous vous conseillerons pour cela une chaussure tout en souplesse ave un maintien localisé. Cela permettra de continuer à favoriser le développement du pied de votre enfant en toute sécurité.
En résumé :
Aussi, laisser les pieds nus ou en chaussons souples le plus souvent possible est fortement recommandé.